La Rentabilité De Vos Investissements, Notre Engagement

ameliorer finance

La valeur liquidative d’un OPCVM correspond à la valeur unitaire de ses actifs nets. C’est donc le prix d’une part (cas d’un FCP) ou d’une action (cas d’une SICAV), hormis les éventuels droits d’entrée ou de sortie..

La VL permet de valoriser son investissement tous les jours. Elle sert de base de calcul pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts de l’OPCVM.

La VL est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net de l'OPCVM par le nombre de parts ou d'actions souscrites. La valeur globale de l’actif net est égale à la valorisation de chacune des valeurs détenues en portefeuille, déduction faite des dépenses et des frais de l’OPCVM.

La souscription consiste à l’acquisition des parts d’un OPCVM. Le montant de la souscription correspond à la valeur liquidative de l’OPCVM majorée d’une « commission de souscription » multipliée par le nombre de parts demandé.

La souscription se fait à tout moment spontanément ou par des versements périodiques, par chèque ou par virement bancaire sur un compte bancaire dédié à cet effet: la provision correspondante au nombre de parts désiré doit être disponible au moment de la souscription. 

La souscription se fait au niveau des distributeurs agrées de l’OPCVM, notamment chez SAPHIR AM, SGI BENIN.
Pour plus d’information, merci de contacter nos services au +229 21 31 15 41/ 66 18 01 74.

Un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) est un produit d’épargne qui permet à plusieurs investisseurs de détenir en commun un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.…). Il est habilité à collecter de l’épargne, même la plus modeste, pour l’investir sur les marchés financiers selon une politique de placement définie au préalable.

On distingue deux types d’OPCVM :

  • Les Fonds Communs de Placement (FCP)

  • Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV)

C’est une société, agréée par le CREPMF, dont l’activité consiste exclusivement à gérer des Fonds Communs de Placement (FCP) et des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV).

Une société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) est une société anonyme qui exerce à titre principal les activités de négociation de valeurs mobilières en bourse et de conservation de titres pour le compte de la clientèle. A titre accessoire, elle fait de la gestion sous mandat ainsi que du Conseil Financier. Elle joue aussi le rôle de dépositaire des OPCVM.

Un OPCVM de capitalisation est celui dont les revenus générés par son portefeuille (dividendes, coupons et intérêts essentiellement) sont intégrés dans le capital. Alors que dans un OPCVM de distribution, les revenus sont redistribués à date fixe sous forme de dividendes.

L'épargnant peut récupérer son épargne investie dans un OPCVM en opérant un rachat sur la base de la prochaine valeur liquidative.

Le rachat est donc le fait de vendre ses parts d’OPCVM. Le montant du rachat est égal à la valeur liquidative diminuée des commissions de rachat multiplié par le nombre de parts voulu. Le rachat est payable immédiatement.
Pour plus d’information, merci de contacter nos services au +229 21 31 15 41/ 66 18 01 74.

Dans la plupart des OPCVM, les frais payés par l’investisseur sont les commissions de souscription et de rachat. Les frais de gestion sont à la charge de l’OPCVM. Dans certains fonds, ces frais peuvent ne pas être dus. Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

La commission de souscription est perçue par le gestionnaire et/ou le distributeur au moment de la souscription à l’OPCVM. Elle est perçue une au moment de la souscription, on parle alors de droit d’entrée. 

Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

La commission de rachat, ou droit de sortie, est prélevée sur le montant de la cession lors du rachat. En effet, au moment où vous souhaitez récupérer votre investissement placé dans un OPCVM, l’OPCVM prélèvera une commission de rachat. Le montant de cette commission est connu à l’avance et est le plus souvent un montant forfaitaire ou calculée en pourcentage du montant racheté.

Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

Il existe une vaste gamme de possibilités d’investissement financier et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins est un élément clé de la réussite à long terme d’un investissement. Le conseiller en investissement vous aidera à définir votre profil de risque, vos objectifs financiers et votre situation financière.

Grâce à ces informations, il sera en mesure de vous aider à sélectionner une combinaison d’investissements adaptés à vos besoins actuels et futurs. Les compétences et l’expérience des conseillers financiers permettent de faire la lumière sur un domaine de spécialité qui peut souvent paraître complexe et confus.

J’ai gardé mon épargne dans un compte bancaire pendant des années. 
Bien que les comptes bancaires soient généralement considérés comme des placements très sûrs, les taux d’intérêt dans la plupart des pays sont au plus bas niveau depuis des décennies et les comptes d’épargne ne fournissent que des rendements très faibles.

Les OPCVM offrent aux investisseurs l’opportunité d’obtenir des rendements plus élevés qui leur permettront soit d’augmenter leurs revenus soit d’épargner en vue de leurs besoins futurs. Le vaste choix de fonds disponibles vous permet de sélectionner les investissements qui correspondent le mieux au degré de risque que vous voulez prendre ou pas..

Bien que les comptes bancaires soient généralement considérés comme des placements très sûrs, les taux d’intérêt dans la plupart des pays sont au plus bas niveau depuis des décennies et les comptes d’épargne ne fournissent que des rendements très faibles.

Les OPCVM offrent aux investisseurs l’opportunité d’obtenir des rendements plus élevés qui leur permettront soit d’augmenter leurs revenus soit d’épargner en vue de leurs besoins futurs. Le vaste choix de fonds disponibles vous permet de sélectionner les investissements qui correspondent le mieux au degré de risque que vous voulez prendre ou pas.

Il est clair qu’il est préférable de commencer jeune à investir en vue de la retraite, mais n’importe qui – même quelqu’un à qui il ne reste plus que cinq années de vie active peut prendre des mesures afin d’augmenter la quantité d’argent dont il/elle disposera à la retraite.

Cela dit, les investisseurs plus âgés doivent adopter une stratégie d’investissement plus prudente afin de minimiser les risques d’une perte de leur capital à court terme alors qu’ils approchent de la retraite, tandis que les investisseurs plus jeunes peuvent adopter une attitude plus téméraire en sachant qu’ils disposent de nombreuses années pour gagner leur vie et investir et compenser ainsi toute perte éventuelle à court terme..

Les OPCVM constituent un moyen efficace et rentable d’accéder à une vaste sélection d’actifs financiers. Grâce à un portefeuille d’actifs sélectionnés en vue d’atteindre des objectifs d’investissement spécifiques, les OPCVM peuvent répondre aux besoins de chaque type d’investisseur, du plus prudent au plus adepte du risque.

Les décisions d’investissement d’un OPCVM sont prises par des professionnels qualifiés qui disposent de nombreuses années d’expérience dans le secteur. En revanche, les investissements directs dans des actions et des obligations requièrent des connaissances approfondies des sociétés et du contexte économique.

Même avec l’aide d’un conseiller en investissement, il s’agit d’un processus coûteux qui prend du temps et ne devrait être entrepris que par les investisseurs expérimentés et avertis ayant le temps de prendre des décisions financières et de les exécuter..

Contrairement aux actions ou obligations dont la vente nécessite l’existence d’une contrepartie, la vente des parts ou actions d’un OPCVM ne nécessite aucune contrepartie. Les parts ou actions sont rachetées par l’OPCM elle-même dont la notion de « rachat ». Vous pouvez donc disposer à tout moment, très facilement et très rapidement de votre argent en émettant juste un ordre de rachat..

Les décisions d’investissement relatives aux OPCVM sont prises dans le cadre d’une série de contrôles visant à garantir que le fonds est géré conformément aux dispositions de la note d’information.

Les prestataires de services tels que le dépositaire de l’OPCVM font partie d’une structure réglementaire conçue pour protéger les intérêts des investisseurs et pour garantir que les investissements réalisés par l’actif du fonds soient conformes à la note d’information.

Si vous pensez que le fonds ne suit pas la politique d’investissement établie, vous pouvez contacter la société de gestion du fonds.

L’exposition à des risques est un aspect important d’un investissement. Un placement réussi nécessite non seulement un portefeuille qui réalise un rendement le plus élevé possible, mais la satisfaction des objectifs de performance en maintenant le risque à un niveau le plus faible possible.

Les sociétés d’investissement mettent en place des contrôles élaborés pour surveiller et gérer le risque. Les gestionnaires de fonds respectent des directives strictes, définies dans les instructions du CREPMF, relatives à la diversification des actifs qui peuvent être investis dans un titre, pays ou secteur particulier.

Les sociétés de fonds disposent par ailleurs des outils d’analyse conçus pour chiffrer les risques liés aux actifs et au portefeuille. Si les risques dépassent certaines limites, le gestionnaire de portefeuille peut réagir en conséquence suffisamment tôt..

Lorsque vous choisissez de réaliser un investissement, le moment de le faire devrait dépendre principalement de votre propre situation personnelle et de votre objectif d’investissement. Vous devriez prendre en compte des facteurs tels que vos dépenses et votre revenu actuels, votre âge, votre situation familiale et vos attentes en matière de style de vie.

Les hauts et les bas du cours des actions, des obligations et d’autres actifs sont normaux et tendent à s’équilibrer au fil du temps. Par conséquent, plus votre horizon d’investissement est long, moins votre fortune sera affectée par les fluctuations de prix à court terme. En effectuant des investissements réguliers, vous placerez continuellement vos fonds sur le marché dans toutes les conditions, que les cours soient bas ou élevés.

Les marchés financiers en général et les fonds en particulier ne doivent pas être vus comme un moyen de s’enrichir rapidement. Les investissements qui offrent des perspectives de gains rapides présentent également un potentiel de pertes rapides.

Les investisseurs peuvent décider de combiner des investissements solides et prudents qui offrent une croissance stable à long terme avec des investissements dynamiques qui promettent une progression plus élevée, mais il s’agit d’une stratégie qui ne doit pas être suivie sans le conseil d’un expert.

Les investisseurs doivent donc se garder des offres qui promettent des gains rapides et faciles. Si cela paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !